Favoriser l'interactivité en amphi
En amphi, encourager l'interaction des étudiants peut sembler un défi de taille. Toutefois, une approche inclusive laissant la place à l'erreur et favorisant l'échange entre pairs peut transformer cet environnement en un espace d'apprentissage dynamique.
Le « carnet de l'enseignant voyages en pédagogie universitaire » du Louvain Learning Lab (LLL) et jeux-cadres de Thiagi proposent plusieurs activités collaboratives en auditoire afin de rendre actifs les étudiantes et étudiants et de les impliquer davantage :
Le carnet de l'enseignant LLL
- Un-Deux-Tous
UN : l'enseignante ou l'enseignant pose une question, les étudiantes et étudiants y réfléchissent individuellement. DEUX : ils comparent et accordent leur réponse avec leur voisin. TOUS : l'enseignante ou l'enseignant interroge les binômes en notant les réponses et en animant les échanges.
- Carte conceptuelle
En fin de séance l'enseignante ou l'enseignant propose aux étudiantes et étudiants de construire une carte conceptuelle en représentation de ce qu'ils ont appris après avoir échangé entre pairs pour recenser les concepts importants du cours.
- Le phillips 6/6
Les étudiantes et étudiants se mettent par groupe de 6 et ont 6 minutes pour trouver une solution à un problème donné. Chaque groupe expose leur solution à l'ensemble de la promotion afin de rédiger une synthèse de tous les apports.
Jeux cadre-Thiagi
- Résumé actif
Suite à un cours en amphi, l'enseignante ou enseignant propose aux étudiantes et étudiants d'écrire un résumé et de se répartir en groupes. Chaque groupe vote pour le meilleur résumé selon les critères fixés au sein du groupe. Les résumés gagnants sont alors exposés à toutes et tous.
- Mémorable
Encourager les étudiantes et étudiants à écrire une phrase brève et facilement mémorisable sur une leçon à tirer sur la séance de cours en individuel ou en binôme.
- Essence du résumé
Suite à un cours en amphi, l'enseignante ou l'enseignant demande aux étudiantes et étudiants qui se sont répartis en plusieurs groupes d'écrire un résumé de 32 mots exactement à lire au reste du groupe et de voter pour celui considéré comme le meilleur. Puis il est demandé aux équipes de réécrire un résumé en exactement 16 mots en reproduisant la procédure en réduisant progressivement la longueur des résumés à 8, 4 et 2 mots. Enfin, il est proposé aux étudiantes et étudiants d'écrire un résumé de la longueur qui leur convient.
Truc & astuce : Le mur Wooclap⚓
Il est possible d'utiliser le mur Wooclap pour recueillir les productions des étudiants pour les activités proposées ci-dessus.
Exemple : Exemple concret : discussion entre pairs en Biologie⚓
Christine Laclef, Maîtresse de conférences en sciences de la vie, rattachée à l’Institut du Fer à Moulin (Sorbonne Université / INSERM)
Préparation agrégation de Biologie en amphi
Contexte de l'activité : utilisation de l'outil Wooclap pour ponctuer le cours en présentiel qui dure 4 heures, et le dynamiser en posant des questions sur l'apport de contenu. Si les réponses à la question posée sont trop hétérogènes (ou dissonantes), l'enseignante propose un temps d'échange pour confronter leur point de vue sur la réponse appropriée, puis, elle pose de nouveau la question.
Exemple : Exemple concret : discussion entre pairs à Polytech⚓
Boris Doval, maître de conférences en traitement de signal à Polytech Sorbonne et rattaché à l’équipe LAM (Lutherie Acoustique Musique) de l’institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université / CNRS / Ministère de la Culture).
Polytech Ingénieur en amphi
Contexte de l'activité : en séance de restructuration, l'enseignant propose une évaluation continue avec l'outil Wooclap inséré dans les diapositives. Lorsqu'une question est posée, l'enseignant réagit différemment en fonction des résultats de l'amphi, voici sa manière de procéder :
- Supérieur ou égal à 70% de bonnes réponses : apport de bonne réponse et justification
- Entre 70 % et 50% de bonnes réponses : justification de la bonne réponse plus approfondie
- Inférieur à 50% de bonnes réponses : discussion entre pairs autour de la question posée, puis interpellation du groupe pour savoir si un étudiant ou une étudiante souhaite s'exprimer. La question est posée de nouveau et les résultats sont nettement meilleurs.
Truc & astuce : Dupliquer une question pour avoir accès à la balance de comparaison⚓
En dupliquant une question, vous obtiendrez sur la version dupliquée une icône balance à gauche de l'écran
En cliquant dessus, nous obtenons une comparaison entre les deux questions dupliquées.
Illustration d'un exemple concret de L2 de Physique de Jean-François Panis
Complément : Pour aller plus loin⚓
- Louvain Learning Lab. (s. d.). Carnet de l’enseignant : Voyage en pédagogie universitaire. Presses universitaires de Louvain.
- Les jeux de Thiagi - THIAGIPEDIA. (2019, 29 septembre). THIAGIPEDIA. https://ressources.mieux-apprendre.com/les-jeux-de-thiagi/