Proposer des activités collaboratives

« Il ne suffit pas de mettre en groupe des étudiant.e.s pour que celles-ci et ceux-ci apprennent mieux ou davantage. » (Galand, 2006)

L’apprentissage collaboratif repose sur une approche socioconstructiviste qui permet de rendre les étudiants acteurs dans le processus de construction de leurs connaissances. En travaillant avec leurs pairs pour atteindre un objectif commun, les étudiants vont « apprendre ensemble » et développer leurs idées et compétences par la réalisation d’activités.

Les activités collaboratives impliquent un engagement mutuel des étudiants dans l’effort. La responsabilité est alors partagée par l’ensemble des étudiants engagés dans la tâche ou l’action. Ainsi pour résoudre le problème, les étudiants pourront confronter leurs idées, échanger, prendre des initiatives et trouver des consensus pour atteindre le(s) objectif(s) visé(s) en autonomie.

L’enseignant est appelé à agir en tant que facilitateur qui annonce et supervise les attendus.

Quelques idées d’activités collaboratives

Les activités collaboratives sont nombreuses et peuvent être proposées en présentiel ou à distance, en voici quelques exemples :

  • Préparer un exposé oral à présenter en classe

  • Réaliser une carte conceptuelle

  • Réaliser un projet d’équipe impliquant des productions de formes et de formats variées (réalisation d’une vidéo de vulgarisation, d’un podcast, un exposé, etc.)

  • Effectuer des simulations et jeux de rôle

Quels outils pour faire collaborer les étudiants dans une formation à distance ou hybride ?

Il existe de nombreux outils permettant de développer une activité de collaboration en ligne, en voici quelques exemples :

  • Activités de Moodle :

Le Wiki est un outil de travail d'écriture collaborative qui permet de rédiger des pages web modifiables par tout utilisateur de votre cours et de suivre la participation des étudiants.

Le Glossaire est une activité qui permet de créer et d'organiser une liste de termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire. Elle est rendue collaborative en laissant aux étudiants des droits de création et de modification du contenu.

  • Padlet, mur virtuel collaboratif qui permet aux utilisateurs de créer et de partager du contenu texte et multimédia.

  • Framapad, éditeur de texte collaboratif qui permet de rédiger à plusieurs.

  • Activités de Wooclap :

Le Nuage de mots permet aux étudiants de proposer des idées, des réponses sur un thème donné ou une question posée par l’enseignant.

Le Brainstorming permet aux étudiants d’exprimer leurs idées et à l’enseignant de collecter et de les organiser dans des catégories en temps réel.

Le Mindmeister, éditeur de cartes mentales ou heuristiques, permet la construction d’une représentation de la pensée autour d’un sujet donné. La carte peut être construite collectivement et en simultanée, et permet de faire émerger les idées et de les structurer.

Les questions à se poser en tant qu'enseignant

Est-ce que l’activité proposée est suffisamment complexe et contextualisée pour justifier sa réalisation en groupe ?

Est-ce que les outils choisis soutiennent l’instauration d’une véritable collaboration ?

Comment soutenir un groupe d’étudiants qui rencontre des difficultés ?

Est-ce que mes étudiants sont en mesure de gérer seuls la répartition des rôles dans leur équipe et comment les accompagner ?

En savoir plus

Baudrit, A., (2007). L’apprentissage collaboratif : Plus qu’une méthode collective ?. De Boeck Supérieur.

Budel, S. M., (2020). Collaborer à distance en formation – Modèles. Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/43719/collaborer-a-distance-en-formation-modeles

Galand, B., (2006). Le groupe : répartition des tâches ? Coopération ?. Dans B. Raucent, B. & C. Vander Borght, Être enseignant. Magister ? Metteur en scène ? (p. 175-179). De Boeck.

Raucent, B., Lecocq, J., & Crahay, M., (2017). Les cahiers du LLL – N°2 : Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe. Presses universitaires de Louvain.